Thèmes

Politique économique

Les objectifs de BISCOSUISSE en matière de politique économique sont de garantir des conditions-cadre concurrentielles, de maintenir une place industrielle forte ainsi qu'un accès sans encombres aux marchés pour les produits des entreprises qui lui sont affiliées.


Accès au marché européen

L'UE est le principal débouché pour les entreprises membres de BISCOSUISSE. L'accès au marché des pays membres de l'UE est donc capital. Dans le cadre des Accords bilatéraux II entre la Suisse et l'Union européenne, de nombreux produits agricoles transformés ont été exonéré de tout droit de douane dans les échanges commerciaux bilatéraux avec l'UE.


Accès au marché mondial

EUne grand partie des produits fabriqués en Suisse par les entreprises membres de BISCOSUISSE sont aussi exportés vers des pays extra-européens. En conséquence, les accords de libre-échange revêtent une grande importance , puisqu'ils garantissent un accès non-discriminatoire aux marchés extra-européens.


Élimination des entraves au commerce

Les obstacles bureaucratiques et les charges administratives inutiles restreignent la compétitivité de la place industrielle et économique suisse. C'est pourquoi BISCOSUISSE œuvre, sur les thématiques qui concernent son secteur, pour empêcher et éliminer de telles entraves.


Organe compétent : Commission du commerce éxterieur