Nouveaux droits de douane à l'importation vers les États-Unis
Le 3 avril 2025, le Gouvernement américain a annoncé de nouveaux droits de douane à l’importation de 31 % sur certains produits suisses. L’industrie chocolatière suisse ainsi que les fabricants suisses de produits de confiserie, de biscuiterie et de biscotterie sont directement impactés. CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE préconisent de dialoguer avec les États-Unis : Les conflits commerciaux ne sont pas dans l'intérêt de notre branche.

Une mesure incompréhensible
De notre point de vue, il est incompréhensible que la Suisse soit frappée par cette mesure. Il n’est pas question de réciprocité. Au contraire : la Suisse prélève déjà des droits d’importation inférieurs de 1,1 % en moyenne à ceux des États-Unis, où ils sont de 2,2 % en moyenne.
Importance du marché américain
Les États-Unis sont un débouché important pour les produits sucrés suisses. En 2024,
- environ 7 % des exportations suisses de chocolat,
- 37,7 % des exportations de produits de confiserie et
- 6,5 % des exportations de produits de biscuiterie et de biscotterie ont été acheminées vers les États-Unis.
Un taux de droits de douane tel que celui qui a été annoncé risque de rendre les exportations économiquement peu attrayantes et constitue un désavantage concurrentiel évident par rapport aux fournisseurs d’autres pays, en l’occurrence les entreprises de l’UE qui ne sont soumises qu’à des droits de douane de 20 %, et du Royaume-Uni, pour qui ne s’appliquent que 10 %.
D’importantes conséquences pour l’industrie suisse
La mesure ne touche pas seulement les grandes entreprises exportatrices, mais aussi les PME suisses. Lorsqu’un marché important se renchéri soudainement, les entreprises doivent réévaluer leur politique de prix, leur gamme de produits, leurs décisions d’investissement et leurs stratégies d’exportation. À moyen terme, il est tout à fait possible que l’on trouve moins de chocolat suisse dans les rayons américains.
En contact étroit avec les autorités compétentes, CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE se mobilisent pour trouver une solution, l’objectif étant de protéger les intérêts des entreprises concernées. L'escalade des tensions dans le commerce international fait du tort à l’économie suisse dans son ensemble. C'est pourquoi CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE préconisent un dialogue constructif avec les États-Unis afin que soient trouvées des solutions solides et fiables.