Beat Vonlanthen est élu nouveau président de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE

Le Conseiller aux États Beat Vonlanthen, est le nouveau chef des associations sectorielles CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE. Il succède à Walter Anderau qui se retire après 12 ans d’activités pour raison d’âge. Par l’élection du nouveau président, le sommet des deux fédérations de l’industrie suisse du chocolat, de la confiserie, de la biscuiterie et de la biscotterie est idéalement positionné au vu des défis économiques et réglementaires auxquels la branche se trouve de plus en plus souvent confrontée.


Les entreprises membres de CHOCOSUISSE, la Fédération des fabricants suisses de chocolat, et de BISCOSUISSE, l’Association suisse des industries de biscuits et de confiserie, ont élu aujourd’hui le Conseiller aux États âgé de 60 ans et ancien Directeur de l’économie du Canton de Fribourg, le Dr Beat Vonlanthen.

Déjà en tant que directeur des affaires économiques, Beat Vonlanthen s’était engagé en faveur de l’industrie alimentaire, par exemple par le fait que le Cluster Food & Nutrition ait été fondé alors qu’il était président de « régioncapitalesuisse ». CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE se félicitent, en la personne de Monsieur le Conseiller aux États Beat Vonlanthen, d’avoir désormais à leur tête une personnalité disposant d’un excellent réseau en politique et d’une bonne compréhension des attentes de l’industrie alimentaire.

En considération des défis économiques et, de plus en plus, réglementaires qui leur incombent, les deux associations ont trouvé la personne idéale pour occuper la présidence. Beat Vonlanthen se réjouit de ses nouvelles missions: « L’industrie du chocolat, de la biscuiterie et de la confiserie est exemplaire pour la Suisse. Elle est en bonne voie, mais se trouve également confrontée à d’immenses défis. De bonnes conditions-cadre constituent l’alpha et l’oméga du futur développement de cette industrie importante pour notre pays. Je me réjouis de m’investir, avec beaucoup d’énergie, pour promouvoir les intérêts de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE. »


Avec Walter Anderau, ancien président du Conseil d’administration de la Kraft Jacobs Suchard (Schweiz) AG, c’est un connaisseur avéré de l’industrie des produits sucrés et une personnalité entrepreneuriale fortement connectée qui quitte les deux associations sectorielles. Durant sa présidence, l’orientation de l’industrie vers l’exportation a considérablement progressé. En parallèle, l’approvisionnement en cacao et en autres matières premières à l’étranger a fortement évolué en direction de la gestion durable. Sensibiliser l’industrie aux aspects économiques, sociaux et écologiques de la gestion durable a toujours été une préoccupation chère à Walter Anderau. Ainsi, en tant que président de CHOCOSUISSE, il a fortement contribué au développement dans ce domaine ces dernières années. Pour cela, et pour ses autres mérites en tant que président durant de nombreuses années, la branche lui témoigne une grande reconnaissance.


Pour toute question: urs.furrer@chocosuisse.ch / 079 215 81 30