Les fabricants de confiseries sont restés sous pression en 2021

Pour la deuxième fois consécutive, les fabricants suisses de produits de confiserie se retournent sur un exercice 2021 exigeant : la tendance négative de l’année antérieure s’est poursuivie. De 2019 à 2021, le chiffre d’affaires total de la branche a en effet reculé d’environ un quart. En considération de la part importante des exportations – plus de 80 % –, ce résultat leur est en majeure partie imputable. Mais les conditions-cadre définies par le politique constituent aussi un défi.

Le volume total des produits vendus en 2021 s’est réduit de 19,5 %, alors que le chiffre d’affaires de la branche se contractait de 12,9 %. Le ralentissement des affaires, observé déjà l’année précédente, est en premier lieu une conséquence de la pandémie de coronavirus. Mais les conditions-cadre définies par le politique constituent aussi un défi. Dans un contexte déjà marqué par des prix de matières premières à la hausse, la décision du Parlement de renchérir le sucre suisse représente un désavantage supplémentaire pour la place industrielle suisse.

Tendance négative persistante sur le marché intérieur

Sur le marché suisse, aussi bien le volume des ventes que le chiffre d’affaires ont été inférieurs au résultat de l’année précédente, respectivement de 10,1 % et 7,3 %. En glissement annuelle, les importations ont progressé de 3,8 % en termes de volume et de 7,9 % en termes de valeur. Représentant 80,7 % du marché suisse des produits de confiserie, les importations se maintiennent à un niveau très élevé, en croissance de 3,0 % face à 2020. En l’espace de seulement deux ans, la part des importations sur le marché suisse est passée de 76,7 % (2019) à 80,7 % (2021). La majeure partie (48,5 %) des articles importés en 2021, nettement meilleur marché, provenaient d’Allemagne. La consommation par habitant, située à 3,03 kg, était identique à l’année d’avant.

Nouveaux revers à l’exportation

À l’exportation également, les fabricants suisses de produits de confiserie ont essuyé des revers. Alors que les volumes vendus se sont affaissés de 21,3 %, le chiffre d’affaires a rétrogressé de 14,5 %, s’arrêtant à 212,2 mio. de francs. 82,0 % de l’ensemble de la production de confiseries helvétiques ont été exportés en 2021 à destination de 92 pays. Au sommet de la liste des destinations des exportations se situait l’Allemagne (25,5 %), suivie des États-Unis, de la France et de l’Espagne.

Les bonbons de sucre cuit sont les principaux produits de confiserie

En 2021, les bonbons de sucre cuit ont été les articles de confiserie les plus appréciés, et de loin, constituant 61,7 % de la production totale. Ces bonbons de sucre cuit (- 27,3 %), de même que les bonbons à la gelée ou à la gomme (- 9,0 %) et les autres articles de confiserie moulés, comme les dragées, les gommes à mâcher ou les articles en massepain (- 3,2 %) ont suivi une évolution négative. Seuls les bonbons mous (+ 34,1 %) ont affiché une croissance des ventes. Même les produits enregistrés auprès de Swissmedic (- 10,0 %) étaient en baisse. La part des articles sans sucre représentait 57,9 % de l’ensemble de la production en 2021.