L'industrie suisse de la biscuiterie et de la biscotterie en 2013

Le cours du franc perturbe le résultat des fabricants suisses de biscuits

En vendant 46'532 tonnes de biscuits en 2013, l'industrie suisse de la biscuiterie et de la biscotterie a quasiment égalé le résultat de l'année précédente. Par contre, cela a permis de réaliser un chiffre d'affaires en progression de 1,4 % à 461,5 mio. de francs. Ce résultat s'explique principalement par le cours élevé du franc qui a renchéri les biscuits suisses sur de nombreux marchés-cibles et fait considérablement baisser le prix des produits de biscuiterie et de biscotterie à l'importation.


SP. Les 25 fabricants industriels de produits suisses de biscuiterie et de biscotterie ont écoulé 46'532 tonnes en 2013, soit, à quelques tonnes près, la même quantité de produits que l'année antérieure. Le chiffre d'affaires ainsi généré a augmenté de 1,4 %, atteignant 461,5 mio. de francs. Sont considérés come produits de biscuiterie et de biscotterie les biscuits salés et d'apéritif, les articles de boulangerie tels que les biscottes et les pains croustillants, les fabrications spéciales (produits semi-finis pour desserts, etc.), les spécialités (par ex. les articles chocolatés), les biscuits standards ainsi que les "produits frais" ayant une certaine durée de conservation (par ex. les cakes, les barres de céréales, etc.). Les biscuits standards (40,3 %) et les spécialités (29,6 %) ont constitué 70 % des volumes écoulés. Les plus forts taux de croissance ont été réalisés par les articles de boulangerie (+ 6,9 %), les "produits frais" ayant une certaine durée de conservation (+ 6,4 %) ainsi que par les biscuits salés et d'apéritifs (+ 2,7 %).


En vendant 31'937 tonnes de produits de biscuiterie et de biscotterie sur le marché suisse, les entreprises de l'industrie suisse ont réalisé une progression de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaire obtenu a quant à lui crû de 2,3%, atteignant 339,8 mio. de francs. En termes de volumes, les articles de boulangerie (+ 8,1 %), les biscuits salés et d'apéritif (+ 6,7 %) et les biscuits standards (+ 3,6 %) ont affiché les taux de croissance les plus forts. A l'inverse, l'évolution des volumes des spécialités (- 2,8 %), des "produits frais" ayant une certaine durée de conservation (- 2,8 %) et des spécialités (- 17,1 %) a été négative. L'importation de produits de biscuiterie et de biscotterie a augmenté de 2,0 %. Toutefois, la part des fabricants indigènes sur le marché intérieur est restée à peu près inchangée par rapport à l'année antérieure à 59,4 %. Totalisant 53'773 tonnes, les ventes en Suisse de produits indigènes et de produits importés de biscuiterie et de biscotterie ont augmenté de 1,8 %. A partir de la consommation suisse de produits de biscuiterie et de biscotterie, on peut déduire une consommation annuelle moyenne par habitant de 6,65 kg, ce qui correspond à une hausse de 39 g vis-à-vis de l'année précédente.


En enregistrant 14'595 tonnes de produits vendus sous forme d'exportations, il a fallu essuyer un recul de 3,5 %. Le chiffre d'affaires réalisé a reculé de 0,8 % à 121,7 mio. de francs. La part des produits exportés à la production totale a légèrement diminué, de 32,5% à 31,4 %. En tête des 78 destinations des produits suisses de biscuiterie et de biscotterie exportés figure une nouvelle fois l'Allemagne, avec une part des exportations de 35,9 %, suivie de la France (18,4 %), de l'Autriche (10,1 %). A la quatrième place se situe désormais la République Tchèque (4,4 %). En Europe, des progrès significatifs des volumes exportés ont été réalisés auprès de la Finlande (12e rang), de la Belgique (6e rang) et du Royaume Uni (21e rang). A l'extérieur de l'Europe, seuls les marchés du Canada et de la Chine ont connu une expansion remarquable.


Pour 2014, les fabricants suisses de produits de biscuiterie et de biscotterie espèrent accroître leur part de marché en Suisse et reconquérir le terrain perdu sur les marchés d'exportation. Des produits de qualité élevée et constante, fabriqués avec l'amour du métier, constituent la condition sine qua non pour réaliser ces objectifs. Les fabricants de produits de biscuiterie et de biscotterie attendent de l'État qu'il poursuive le développement du réseau d'accords de libre-échange et qu'il mette en œuvre le projet "Swissness" de manière raisonnable du point de vue de l'ensemble de l'économie.