Lapins en chocolat et oeufs en sucre

Qui, à l’évocation de Pâques, ne songe pas aux lapins et aux œufs colorés ? C'est évidemment très tentant : des œufs en sucre et des « lapins en chocolat » où que l’on tourne son regard. Car Pâques est une bonne saison pour les gourmands.

La coutume d'offrir des œufs au printemps est très ancienne. Dans de nombreux pays, on mange des œufs à Pâques. Une explication possible de cette pratique remonte au Moyen-Âge : les œufs, récoltés par les paysans le Jeudi saint, étaient remis comme fermage. La première mention écrite des œufs et des lapins de Pâques se trouve dans l’ouvrage De ovis paschalibus. Von Oster-Eyern du médecin allemand Georg von Frankenau. En 1682, il a pour la première fois décrit la coutume consistant à faire chercher aux enfants dans le jardin des œufs que le lapin de Pâques y aurait déposés.

Pâques est célébrée au printemps, période de réveil de la nature. On ne sait pas exactement comment le lièvre et Pâques ont été mis en relation. Selon une théorie, le lièvre était considéré comme un symbole du printemps, de la fertilité et d’un nouveau départ. Le fait qu'il apporte des œufs est surtout lié à celui que Pâques marque la fin des 40 jours de Carême. Pendant le Carême en effet, la sensualité, la reproduction et la force vitale du lièvre étaient reléguées aux oubliettes. Cela valait bien sûr aussi pour les œufs que l'on ne consommait pas en grande quantité pendant le Carême, mais que l'on collectait pour la période qui suivait. Car l'œuf est lui aussi vénéré dans de nombreux pays comme un symbole de fertilité et de la vie qui se renouvelle sans cesse.

C'est pourquoi Pâques est aussi une fête : on s’y remet à manger, se réjouit à nouveau de la vie. Cette nouvelle vie est aussi symbolisée par les œufs et le lapin. En Suisse, les œufs en sucre font ainsi partie de la tradition pascale : c'est au plus tard après la Réforme que sont apparus les premiers œufs de Pâques en sucre et en chocolat.

Lorsque les livres d'images, les albums et les cartes postales se sont diffusés avec l'industrialisation, la notoriété du lapin de Pâques s’est accrue. Se greffant sur cette tendance, les pâtissiers se sont mis à fabriquer des lapins en sucre et en chocolat pour la période pascale. Pour ce faire, ils utilisaient des moules en fer qu’ils remplissaient entièrement de chocolat liquide. La production en série de cet article saisonnier très apprécié sous forme de figurine creuse a suivi quelques décennies plus tard.

L'histoire ne dit pas quand et par qui les premiers lapins de Pâques en chocolat ont été fabriqués en Suisse. Mais que les lapins de Pâques soient fabriqués à partir de chocolat de Noël invendu est… un conte de Noël.