Prise de position concernant les nouveaux droits de douane des États-Unis
BISCOSUISSE regrette qu'aucun accord n'ait pu être trouvé jusqu’à présent avec les États-Unis pour éviter la hausse des droits de douane à l’importation. L'économie exportatrice suisse se voit désormais confrontée à un taux de base de 39 %, ce qui représente une charge massive et disproportionnée pour les entreprises concernées.

Même si les droits de douane qui entrent désormais en vigueur ne devait être que temporaires, leur impact économique reste considérable. Il est donc d'autant plus urgent que le Conseil fédéral poursuive les discussions avec les États-Unis en accordant à cette question la plus haute priorité. Son objectif doit être de parvenir rapidement à un accord qui réduise de manière significative ces droits de douane. À cet égard, il est essentiel que le Conseil fédéral et les milieux économiques fassent preuve de coordination et d'unité.
Dans le même temps, la politique suisse est également mise à contribution : un train de mesures efficaces est nécessaire pour soulager de manière ciblée les entreprises concernées et renforcer durablement la place économique suisse.
Nos entreprises membres sont innovantes, orientées vers l'exportation et contribuent à l'image de marque des produits suisses de haute qualité dans le monde entier. Mais pour beaucoup d'entre elles, un droit de douane de 39 % sur le marché américain va être difficile à supporter et, en l’absence de mesures, fait planer une menace à moyen terme sur les ventes et les emplois.