Pénuries et risques en matière d’approvisionnement

Selon un sondage réalisé par economiesuisse, les entreprises suisses sont toujours confrontées à des pénuries d’approvisionnement. Les réponses des entreprises membres de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE confirment ce résultat.

La faîtière economiesuisse a réalisé ces dernières semaines un sondage sur la situation des entreprises suisses à l’égard des difficultés d’approvisionnement. Les résultats de ce sondage peuvent être consultés sur le site d’economiesuisse.

CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE ont participé à ce sondage. Il s’est avéré que notre branche ne compte sur une normalisation de la situation de l’approvisionnement en matières premières et en matériaux d’emballage que d’ici un à deux ans. Dans la perspective d’une éventuelle pénurie énergétique, on redoute avant tout des problèmes de capacité de livraison.

À ce sujet, il est intéressant de mentionner le site www.iberima.ch . On y trouve, dans le but général de soutenir les entreprises dans leur gestion des risques en termes d’approvisionnement international, un manuel de procédures et une ressource de travail en ligne. Le manuel résulte d’un des projets d’Innosuisse qui a enquêté sur les risques auxquels les entreprises suisses se retrouvent confrontées dans le domaine de l’approvisionnement international, sur la manière dont elles gèrent ces risques ainsi que les optimisations possibles de leur gestion.