Bilan mitigé du secteur suisse de la confiserie, de la biscuiterie et de la biscotterie

Berne, 8 avril 2025 – Les fabricants suisses de confiseries ainsi que de produits de biscuiterie et de biscotterie ont connu une année 2024 mitigée. Le secteur de la confiserie a essuyé de lourdes pertes sur le marché intérieur, tandis que ses exportations stagnaient. En revanche, les ventes de l’industrie de la biscuiterie et de la biscotterie sont restées stables sur le marché intérieur, avec des exportations en baisse. La pression exercée par le prix élevé des matières premières et la concurrence persistante des importations demeurent les principaux défis.

Fabricants suisses de confiseries : baisse des volumes sur le marché intérieur et à l’exportation

En 2024, les fabricants suisses de confiseries ont vendu au total 39'205 tonnes de produits, soit un recul de 3,2 % par rapport à l’année précédente. La part des exportations s’est élevée à 87,6 %. Le volume vendu à l’exportation par les entreprises communiquant leurs chiffres à BISCOSUISSE s’est contracté de 2,6 % face à 2023, à 34'357 tonnes, tandis que leurs ventes sur le marché intérieur chutaient de 7,5 %, n’atteignant que 4'848 tonnes. Avec une part de 35,7 %, les États-Unis restent le principal marché d’exportation.

Le chiffre d’affaires total de la branche a atteint 411,7 mio. de frs (+1,3 %). Alors que celui réalisé en Suisse s’est contracté à 75,4 mio. de frs (-2,5 %), celui réalisé à l’exportation par les fabricants suisses de confiseries membres de BISCOSUISSE a crû de 2,2 %, atteignant 336,3 mio. de frs. La progression des recettes ne résulte pas principalement d’une forte demande, mais plutôt de l’augmentation des prix sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. La part des produits sans sucre dans le volume total s’élève désormais à 55,8 %.

Fabricants suisses de produits de biscuiterie et de biscotterie : marché intérieur stable, forte baisse des exportations

Totalisant 42'071 tonnes en 2024, le volume des ventes de produits suisses de biscuiterie et de biscotterie a diminué d’1,5 %. Alors que celui vendu sur le marché intérieur a légèrement augmenté (+0,4 %) à 35'140 tonnes, celui des exportations réalisées par les entreprises communiquant leurs chiffres à BISCOSUISSE a enregistré une baisse spectaculaire : il s’est effondré de 9,8 %, à 6'931 tonnes. En conséquence, le chiffre d’affaires à l’exportation a chuté (-8,1 %) à 74,1 mio. de frs, tandis qu’il augmentait sur le marché intérieur (+2,6 %) à 437,3 mio. de frs. Au total, la branche a réalisé un chiffre d’affaires de 511,4 mio. de frs (+0,9 %). Après une croissance exceptionnelle des volumes en 2021 et 2022, sa tendance baissière s’est confirmée durant l’année sous revue, alors que la légère hausse du chiffre d’affaires s’explique notamment par celle du prix des matières premières. Les coûts supportés par les producteurs continuent d’augmenter aussi en raison de la complexification de la réglementation. La consommation de biscuits par habitant est restée stable à 4,8 kg, tandis que la part des importations a poursuivi sa lente ascension, atteignant 61,3 %.

Les conditions-cadre de la politique agricole sont décisives pour la compétitivité internationale

Les fabricants de produits de confiserie, biscuiterie et biscotterie continuent d’être confrontés à un désavantage structurel s’agissant des matières premières. « Pour le sucre en particulier, il manque un mécanisme efficace pour compenser le désavantage résultant de la protection douanière qui renchérit cette matière première », explique Roger Wehrli, directeur de BISCOSUISSE. « Le renchérissement du sucre suisse dû à la protection douanière pèse sur la vitalité économique de nos entreprises. »

Pour le lait en poudre et les produits céréaliers, il existe au moins une compensation partielle grâce à la solution qui a succédé à la Loi chocolatière. « Cette compensation des prix reste essentielle pour notre secteur afin de pouvoir faire face à la concurrence internationale », déclare Beat Vonlanthen, président de BISCOSUISSE. « Une politique agricole différenciée est aussi dans l’intérêt du 1er échelon de transformation et de l’agriculture, car les matières premières agricoles suisses ne trouveront durablement des débouchés que si nos produits demeurent commercialisables. »

BISCOSUISSE fédère les fabricants industriels suisses de produits de confiserie, de biscuiterie et de biscotterie ainsi que d’autres denrées alimentaires suisses populaires. En 2024, les entreprises actives dans le secteur de la confiserie employaient 912 personnes en Suisse (-0,1 %), les entreprises membres actives dans le secteur de la biscuiterie et de la biscotterie, 2'268 personnes (-0,4 %). Transformant d’importantes quantités de matières premières suisses, les entreprises membres de BISCOSUISSE exportent leurs produits dans 110 pays.