Produits de biscuiterie et de biscotterie : davantage d’importations, mais réduction des exportations
Après une année précédente déjà mitigée, le chiffre d’affaires du secteur industriel suisse de la biscuiterie et de la biscotterie a de nouveau reculé en 2020. Alors que les ventes en Suisse ont connu une évolution positive, les exportations ont continué de suivre une tendance baissière. Les importations ont connu une forte poussée, dopant la consommation de biscuits par habitant.
Parmi les produits de biscuiterie et de biscotterie les plus appréciés en 2020, on retrouve les produits de biscuiterie standards et les spécialités. Ils ont constitué environ deux tiers de l’ensemble de la production. Alors que le volume vendu de produits de biscuiterie standards (tels que les petits beurres, les biscuits simples aux noisettes ou aux amandes, les biscuits de Noël, etc.) s’est accru (+ 3,5 %), celui des spécialités (p. ex. les biscuits au chocolat, les flûtes fourrées) a diminué (- 3,0 %).
Les produits frais ayant une certaine durée de conservation (+ 28,2 %), dont le volume pèse moins dans la balance, de même que les biscuits salés et pour l’apéritif (+ 5,0 %) ainsi que les articles de boulangerie (+ 2,3 %) ont affiché des ventes en progression. On a enregistré un effondrement des ventes de fabrications spéciales telles que les produits semi-finis destinés à la préparation de desserts (- 33,6 %). Au total, le chiffre d’affaires du secteur s’est contracté de 0,6 %, alors que le volume de sa production augmentait d’1,5 %.
Augmentation des importations
Les ventes en Suisse se sont avérées légèrement meilleures qu’en 2019. Alors que leur volume s’est accru de 2,4 %, le chiffre d’affaires a progressé d’1,3 %. Dans le même temps, les importations ont fortement progressé. Ainsi, en 2020, environ 12 % de produits de biscuiterie standards et de spécialités supplémentaires étaient importés, entraînant un accroissement considérable de leur consommation par habitant (plus de 5 %), l’établissant à 5 ½ kg. La part des importations sur le marché suisse des produits de biscuiterie standards et de spécialités se situe désormais à 52,5 %, en hausse de 5,2 %.
Nouvelle décroissance des exportations
Selon la statistique du commerce extérieur de l’Administration fédérale des douanes, les exportations de produits de pâtisserie[1] ont essuyé, au total pour 2020, un recul de chiffre d’affaires de 16,5 %. Quant à leur volume, il s’est contracté de 9 %. Le revers essuyé par les entreprises qui communiquent leurs résultats à BISCOSUISSE a été légèrement moins marqué : leur chiffre d’affaires a reculé au total de 7,4 %, alors que le volume de leurs exportations se contractait d’1,0 %. L’exportation de biscuits a, quant à elle, augmenté d’1,3 %. En 2020, la liste des destinations de l’exportation de biscuits suisses ne comprenait plus que 62 pays ; ils étaient encore 70 en 2019, et même 85 en 2018. En tête des destinations en 2020, on retrouve l’Allemagne, suivie de la France, de l’Arabie saoudite et des États-Unis.
Des conditions-cadre exigeantes
En 2020, la part des importations a considérablement progressé, alors que les exportations accusaient une rétrogression. Cette évolution est soutenue par une protection douanière asymétrique entre les matières premières et les produits transformés. On en appelle au politique pour qu’il prévienne toute aggravation de ce problème La situation empirerait en particulier si l’on entérinait, comme le requiert une partie de l’éventail politique, le droit de douane minimal pour le sucre en tant que matière première.
BISCOSUISSE fédère notamment les fabricants industriels suisses de produits de biscuiterie et de biscotterie. A la fin de 2020, les 21 entreprises actives en Suisse dans ce secteur employaient 2'371 personnes (1'169 femmes et 1'202 hommes).
[1] La statistique du commerce extérieur comprend, outre les produits de biscuiterie et de biscotterie tels que les biscuits, les articles de boulangerie, les biscuits salés et pour l’apéritif ou encore les meringues, également d’autres produits de pâtisserie.