Les fabricants suisses maintiennent leur position dans un contexte difficile

Suite au recul des exportations durant la première année pandémique, le secteur suisse des produits de biscuiterie et de biscotterie s’est redressé en 2021. Malgré l’éviction croissante des produits suisses par les importations, les ventes en Suisse se sont aussi conclues de manière positive. Ainsi, la branche se montre stable dans un contexte difficile.

En 2021, les fabricants suisses ont produit 7 % d’articles de biscuiterie et de biscotterie de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires de la branche a progressé au total de 8,7 %. À l’exportation, l’entame induite par la pandémie l’année précédente a été récupérée. Pourtant, même après ce rétablissement, le volume exporté en 2021 demeurait, en comparaison décennique, de quelque 40 % inférieur à celui de 2011.

Les importations évincent les produits suisses

Sur le marché suisse, le volume total des ventes de produits suisses de biscuiterie et de biscotterie a progressé de 6,7 %, le chiffre d’affaires de la branche s’étant accru de 7,9 %. Les biscuits, avec une part de plus de 50 % de la production totale, ont constitué la principale catégorie de produits.

En 2021, les fabricants suisses de biscuits ont continué d’être confrontés à une forte pression des importations. Ces deux dernières années (soit depuis 2019), les importations de biscuits fabriqués à l’étranger ont augmenté d’env. 15 %.

Reprise des exportations

Le chiffre d’affaires relatif aux exportations de produits de biscuiterie et de biscotterie fabriqués par les entreprises déclarantes de BISCOSUISSE a progressé de 12,8 % ; le volume correspondant a crû de 7,9 %.

S’étant à nouveau allongée en 2021, la liste des destinations des exportations de biscuits suisses comprenait 75 pays en 2021 (62 en 2020 et 70 en 2019). En tête de ces destinations figurait derechef l’Allemagne, suivie de la France, des États-Unis et de l’Arabie saoudite.

Des conditions-cadre difficiles

En 2021, les fabricants suisses de produits de biscuiterie et de biscotterie ont maintenu leur position dans un environnement difficile, marqué, outre par la pandémie, notamment par une hausse du coût des matières premières. La branche s’est ainsi avérée stable. Toujours est-il que le prix et la disponibilité des matières premières et des matériaux d’emballage continuent de constituer des défis importants dans le contexte actuel.