Les secteurs de la confiserie, de la biscuiterie et de la bis-cotterie présentent une évolution contrastée en 2023

Communiqué de presse – BISCOSUISSE

Berne, le 26 mars – Malgré les défis mondiaux, les fabricants suisses de produits de confiserie ont à nouveau enregistré une croissance impressionnante sur les marchés d’exportation en 2023. En revanche, les fabricants suisses de produits de biscuiterie et de biscotterie ont accusé un recul du volume vendu.

Fabricants suisses de produits de confiserie : les exportations vers les États-Unis comme moteur de croissance

En 2023, les fabricants suisses de produits de confiserie ont une fois de plus réalisé une performance impressionnante à l’exportation, en faisant croître celle-ci de 10,4 % par rapport à l’année précédente (31'965 tonnes), la portant à 35'275 tonnes. Bien que les ventes intérieures aient légèrement diminué de 3,8 %, à 5'240 tonnes, la dynamique expansion de 10,4 % souligne la force des exportations. La comparaison sur plusieurs années montre que c’est surtout le marché d’exportation des États-Unis qui a contribué à ce résultat positif.

Le chiffre d’affaires reflète cette évolution positive : à l’exportation, les recettes ont atteint 329,2 mio. de francs, ce qui correspond à une hausse de 15,7 % par rapport à l’année précédente (284,7 mio. de francs). Les ventes intérieures ont également progressé de 3,6 %, totalisant 77,4 mio. de francs, quand bien même une partie de cette croissance est imputable aux prix élevés des matières premières et à la hausse générale des prix.

Fabricants suisses de produits de biscuiterie et de biscotterie : recul des exportations

Le volume des ventes de produits suisses de biscuiterie et de biscotterie s’est tassé en 2023 face à l’année d’avant. Le chiffre d’affaires, lui aussi en léger recul, indique que la hausse des coûts de production n’a pas pu être répercutée partout. Toutefois, 2022, l’année de comparaison, tout comme la précédent (2021), ont été caractérisées par une croissance exceptionnelle. Comparée à 2019, 2023 a connu une évolution légèrement positive.

En 2023, les fabricants de produits de biscuiterie et de biscotterie ont enregistré un recul des ventes totales en tonnes de -4,4 % par rapport à 2022, mais une hausse d’environ 3,6 % face à 2019. Le marché intérieur s’est révélé robuste : le chiffre d’affaires n’y a certes augmenté que d’1,7 % par rapport à 2022, pour atteindre 427,1 mio. de francs, mais comparé à 2019, il a progressé de 16,7 %. Le chiffre d’affaires à l’exportation a enregistré un recul de -10,2 % par rapport à 2022 et de -1,1 % en comparaison de 2019.

Importance de la compensation des prix et défis posés par les prix du sucre

Les prix des matières premières protégés par la protection douanière de l’agriculture constituent un désavantage général pour le deuxième échelon de transformation en Suisse. Grâce à la solution qui a succédé à la « loi chocolatière », il existe tout de même un mécanisme de compensation des prix à l’exportation pour les produits à base de céréales ou de lait en poudre. « La compensation des prix permise par la solution de substitution à la « loi chocolatière » est essentielle pour notre branche », ajoute Urs Furrer, directeur de BISCOSUISSE. Mais une telle compensation fait toutefois défaut pour le sucre, sur le marché intérieur comme sur le marché de l’UE. Il est également dans l’intérêt de l’agriculture et du premier échelon de transformation que les conditions-cadre soient conçues de manière à ce que leurs produits continuent à trouver des acquéreurs, comme c’est le cas pour notre branche.