La Sustainable Coconut Charter, un pas important en direction de la production durable de noix de coco

La demande mondiale en produits à base de noix de coco augmente fortement. Mais le vaste potentiel de marché qui en découle s’accompagne de risques en matière de durabilité. La Sustainable Coconut Charter (Charte pour la noix de coco durable) jette les fondements d’une voie commune vers une production durable.

Ces dernières années, l’utilisation de produits de la noix de coco dans les denrées alimentaires, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques a considérablement augmenté. Cette forte demande globale contraste avec la petitesse des structures agricoles, la complexité des chaînes de valeur et le vieillissement de la population d’arbres. Il en résulte une production de qualité inconstante et un bas revenu pour les producteurs.

Dans les denrées alimentaires, la graisse et l’huile de coco constituent souvent une bonne alternative à l’huile de palme du point de vue technologique. Mais alors que, pour la production de cette dernière, il existe aujourd’hui des normes de durabilités et que les secteurs privés et publics se sont engagés à les développer, la culture de noix de coco demeure en retard en ce domaine.

La charte, un engagement interentreprise

Pour cette raison, plusieurs multinationales alimentaires ont initié la Sustainable Coconut Charter. Cette charte matérialise l’engagement conjoint des entreprises à suivre une voie harmonisée en vue d’une production durable de la noix de coco et à opérer les changements requis dans le secteur. De nombreuses entreprises ont souscrit à la charte depuis son lancement.

Mesurabilité des progrès

La Sustainable Coconut Supplier Scorecard (Tableau de bord des fournisseurs de noix de coco durable) et le Sustainable Origins Assessment (Évaluation des provenances durables) permettent aux entreprises d’évaluer les risques actuels et futurs en matière de durabilité dans les régions de provenance, de définir des objectifs d’amélioration et de mesurer leur atteinte. En outre, la mesurabilité des progrès incite producteurs et fournisseurs à amender leurs pratiques et à mettre en œuvre des mesures.